Vous souhaitez faire construire un garage pour mettre votre voiture à l'abri des conditions climatiques et d'éventuelles dégradations ? Est-ce que le permis de construire est obligatoire ? Différents critères rentrent en compte. En effet, les obligations ne seront pas les mêmes selon le code d'urbanisme de votre commune, l'emprise au sol ou encore la surface de plancher. La Maison Des Travaux vous aide à y voir plus clair. 

► Construction d'un garage sans permis de construire 

Dans certains cas, le permis de construire n'est pas nécessaire pour construire un garage. Les formalités à respecter ne seront pas les mêmes selon l'emprise au sol ou la surface de plancher. 

Pour une construction de garage ayant une emprise au sol de moins de 20 m², aucun permis ne vous sera demandée. 

♦ Note : La surface minimale d’un garage étant de 2.5 mètres x 5 mètres, ce cas de figure est tout à fait possible. 

En revanche, une déclaration préalable de travaux reste obligatoire pour mener à bien votre projet de garage, même si celui-ci fait moins de 20 m². 

La déclaration préalable de travaux est un document à déposer en Mairie afin que le service d'urbanisme de votre commune puisse l'étudier et vérifier sa conformité avec les règles d’urbanisme en vigueur. 

La déclaration de travaux vous sera également demandé si : 

  • vous décidez de transformer un bâtiment existant en garage ; 
  • vous transformez la façade d'un immeuble en ajoutant une porte de garage. 

Renseignez-vous directement en mairie pour connaître les règles auxquelles votre projet de construction est soumis. 

Dans le cas d'un abri de voiture démontable, aucun permis ni déclaration de travaux ne sont nécessaires puisque le garage n'est pas considéré comme une construction. 

► Construction de garage avec permis de construire obligatoire 

Le permis de construire pour construire un garage est donc obligatoire dans le cas où :

  • quand la surface au sol est supérieure à 20 m² dans une zone sans PLU (Plan Local d'Urbanisme) ; 
  • si la surface au sol est supérieure à 40 m² dans certaines zones avec PLU.

Selon le Plan Local d'Urbanisme dont vous dépendez, si la construction de votre garage porte la surface totale de votre terrain à plus de 170 m², un permis de construire pourra vous être demandé même pour une surface de 20 m². 

Le plus sûr reste de vous faire accompagner par une équipe professionnelle telle que La Maison Des Travaux. Vous serez ainsi guidé dans les démarches administratives à réaliser et à valider par la mairie de votre commune. 

Plusieurs configurations sont possibles :

  • construire un garage indépendant ou attenant à une construction existante ; 
  • fermer votre garage ou le laisser ouvert ;
  • faire un garage de 40 m² de forme ronde ; 
  • agrandir un garage existant, etc. 

Le recours à un architecte n’est certes pas obligatoire pour une construction inférieure à 150 m², mais néanmoins largement conseillé pour mener à bien votre projet dans le respect de la réglementation d’urbanisme. 

La Maison Des Travaux est le partenaire idéal pour mener à bien votre construction de garage et vos demandes d'extensions d'habitation de A à Z. Nous nous chargeons de remplir la demande de permis de construire, nous élaborons les plans et déposons la demande.

Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique avec Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay