Vous aimez vous relaxer dans votre chambre après une journée de travail, savourer une sieste reposante ou tout simplement bouquiner tranquillement dans votre lit ? Avez-vous pensé à aménager une chambre Feng Shui ? Ce terme est bien connu depuis quelques années, mais entre la tendance hygge ou zen, difficile de s’y retrouver et de savoir par où commencer ! La Maison Des Travaux vous livre quelques conseils pour rénover votre chambre et profiter d’une atmosphère apaisante

► Qu’est-ce-que le Feng Shui ? 

Pratiqué en Chine depuis déjà plus de 3500 ans, cet art a pour but d’harmoniser votre pièce pour que la circulation du "chi", (énergie vitale positive) soit optimale, et que l'équilibre du yin et du yang soit parfaitement respecté. 

Pour y parvenir, l’idée principale est de désencombrer l'espace pour que les flux énergétiques circulent de façon fluide. 

Le Feng Shui s'articule autour de cinq éléments qui doivent s’équilibrer sans qu’aucun ne prenne le dessus : 

  • l'eau ; 
  • la terre ; 
  • le bois ; 
  • le métal ; 
  • le feu. 

La chambre est un lieu de repos idéal pour entamer vos premiers pas en Feng Shui. Dans ce cas précis, l'énergie du yin, symbole de tranquillité et de calme, doit se distinguer légèrement du yang grâce à des tons clairs et des éclairages doux.

► Quelle orientation choisir pour le lit d’une chambre Feng Shui ? 

Le lit constitue la pièce maîtresse d’une chambre Feng Shui et sa position doit être murement réfléchie. 

Le principe du Feng Shui privilégie une tête de lit appuyée sur un mur plein, et idéalement disposée au centre de celui-ci. De même et dans la mesure du possible, le lit ne doit pas être placé dans l’alignement de la fenêtre et de la porte.

L’orientation du lit est propre à chacun et déterminée par le calcul du chiffre Kua (aussi appelé Ming Gua). Effectué à partir de votre date de naissance, ce chiffre est fondamental dans la pratique du Feng Shui et définit votre profil en médecine chinoise. Une fois celui-ci établi, l’agencement de votre chambre pourra être réalisé de façon à laisser circuler les énergies afin de favoriser votre bien-être ! 

►Quelle déco privilégier pour une chambre à coucher Feng Shui ?  

Que vous souhaitiez aménager une chambre Feng Shui pour votre bébé, une chambre d'ado tendance et zen ou tout simplement pour vous-mêmes, il est essentiel que votre coin nuit soit organisé pour que votre esprit soit libéré. 

Votre chambre Feng Shui doit respirer (et ça tombe plutôt bien, car vous aussi…). Ainsi, le rangement est votre allié ! 

D’un point de vue général : 

  • créez un espace épuré ; 
  • privilégiez les dressings fermés ;
  • optez pour des éléments déco aux formes arrondies ; 
  • n’encombrez pas votre dessous de lit ;
  • limitez-vous à deux couleurs pour habiller vos murs et dans des teintes claires ;
  • craquez pour des matières naturelles en lien avec votre énergie, le bois reste une valeur sûre ;
  • ajoutez quelques tapis au sol pour réchauffer l’atmosphère ; 
  • soignez votre parure de lit avec du lin ou du coton.

Vous voilà maintenant prêt à commencer la rénovation de votre chambre dans un esprit Feng Shui aussi agréable visuellement que confortable et source de bien-être au quotidien. 

Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay vous aide à mener à bien vos projets de travaux de rénovation intérieure. Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique.