L'électricité est devenue indispensable dans nos habitations et peut s'avérer très dangereuse pour les plus petits. Totalement inconscients des risques d'une prise électrique, la curiosité des bébés les pousse malheureusement encore trop souvent à mettre leur doigt dans la prise. Nous vous livrons quelques pistes pour sécuriser votre maison et protéger les enfants des dangers liés à l'électricité dans votre logement.

Installer des cache-prises systématiquement

Dès lors que votre enfant est en âge de ramper, son désir d'exploration le pousse à partir à la découverte des moindres recoins de son environnement.

De nombreuses prises électriques se trouveront sur son chemin, il est donc essentiel de vous assurer que ses doigts ne pourront pas s'y introduire, de même que ses petits jouets et personnages préférés !

Pour garantir la sécurité de bébé, prenez les devants en installant des cache-prises un peu partout. Ces pièces en plastique obstruent les trous des prises et existent en système à clé ou à ventouse afin que votre petit bout ne puisse s'amuser à le retirer tout seul.

De nombreux modèles de prises électriques sécurisés pour bébé occupent le marché français, y compris chez les plus gros fabricants tels que Legrand.

► Nouvelles normes concernant les prises à éclipses :

Obligatoires depuis 1991 pour les logements construits ou rénovés, les prises à éclipses sont fermées par deux volets de protection qui ne s'ouvrent qu'à l'introduction simultanée des deux broches d’une fiche électrique.

Adopter quelques réflexes de prévention des dangers électriques

Montrer le bon exemple aux plus petits est un moyen ultra efficace de leur inculquer les pratiques liées à la protection contre l'électricité présente dans les prises.

En plus d'une surveillance implacable et rigoureuse : 

  • ne laissez pas un appareil électrique branché à proximité. Bébé adore débrancher les prises ;
  • à l'inverse, ne laissez pas un appareil débranché à sa portée, votre enfant essayera de le rebrancher à coup sûr ;
  • ne tirez pas sur un fil électrique pour débrancher une prise, tirer sur la fiche ;
  • ne manipulez pas d'appareil électrique avec un couteau, une fourchette ou une cuillère en métal (comme pour retirer une tartine coincée dans le grille-pain), investissez plutôt dans une pince en bois ;
  • cachez les fils apparents derrière les meubles et les multiprises en hauteur plutôt qu'à même le sol.

Ne rien laisser traîner est le meilleur moyen de protéger vos enfants des dangers électriques !

Si ces mesures peuvent parfois être contraignantes au quotidien, notamment lorsque la sécurité de la prise électrique se retrouve bloquée, elles protègent efficacement les plus petits des dangers liés aux tensions électriques présentes dans les prises.

Une installation électrique vieillissante présente un réel risque de départ d'incendie et d'électrocution. La Maison Des Travaux vous accompagne dans la vérification de votre installation électrique.

Contactez votre courtier Jean Diot de l'agence Le Chesnay - Houdan pour programmer un rendez-vous de contrôle de vos équipements et installations électriques