Que votre objectif soit de réduire les besoins en chauffage de votre habitation ou d'améliorer votre confort thermique quotidien, l’isolation thermique porte sur différentes parties de votre logement. La Maison Des Travaux vous éclaire sur les principes de l’isolation thermique pour mieux appréhender vos travaux de rénovation. 

► Les avantages d’une bonne isolation de logement 

Pour faire de belles économies d’énergie, changer votre ancien chauffage ne suffira malheureusement pas. Il se peut que la chaleur s’échappe par les murs, le sol ou le toit. L’isolation thermique est donc essentielle pour améliorer durablement les performances énergétiques de votre habitation. 

Ses avantages sont nombreux :

  • un confort toute l’année et à chaque saison ;
  • des performances acoustiques accrues ;
  • un air ambiant plus sain grâce à l’élimination des infiltrations et de l'humidité, source de moisissures.

Les nombreuses aides financières dont vous pouvez bénéficier (Prime Énergie, crédit d’impôt, subvention de l’Anah, TVA à taux réduit et aides locales diverses) vous permettent d’amortir les travaux d’isolation thermique en cinq ans en moyenne.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de faire évaluer le niveau de performance de votre logement. Ce bilan thermique (DPE) identifiera clairement les points à améliorer et les travaux à entreprendre en priorité. 

► Isolation thermique des murs

Les murs peuvent représenter de 16 à 26 % des déperditions de chaleur. Ils peuvent être isolés par l’intérieur, par l’extérieur ou de façon répartie. Isoler par l’intérieur consiste à poser un isolant thermique sur l’ossature métallique. Ce procédé s’adapte également aux maisons à ossature bois. 

Les isolants sont variés, on trouve notamment des matériaux : 

  • synthétiques (polystyrène) ;
  • minéraux (laine de verre ou de roche) ;
  • végétaux (chanvre, coton, textile, bois) ;
  • animaux (laine de mouton).

Isoler thermiquement par l’extérieur consiste à poser un bardage qui enveloppe l’habitation d’un manteau isolant. Cette technique a l’avantage de ne pas réduire la surface habitable. 

L’isolation répartie s’applique uniquement aux murs porteurs des constructions neuves. Ce procédé consiste à employer des matériaux offrant d’excellentes propriétés isolantes :

  • briques alvéolées ;
  • béton cellulaire ;
  • pierre ponce ;
  • bottes de paille. 

Ainsi, les ponts thermiques sont réduits, l’inertie thermique est renforcée, l’humidité et la condensation sont aux abonnées absentes. 

► Isolation du toit

La toiture peut représenter une perte de 30 % (ou plus) de la chaleur produite dans votre logement. Pour remédier à cette perte d’énergie, plusieurs techniques existent : 

  • l’isolation des combles perdus (pose d’un isolant en plaques, en rouleaux ou en vrac) ;
  • l’isolation des combles aménagés selon la structure de la charpente et du climat local ; 
  • l’isolation d’un toit-terrasse par l’extérieur. 

► Isolation thermique du sol

Le sol peut engendrer jusqu'à 10 % de perte de chaleur. Si votre maison vous donne une désagréable impression de froid toute l’année, cette option ne doit pas être laissée de côté. Vous gagnez en confort et réduisez vos besoins en chauffage. 

Les techniques d’isolation du sol diffèrent selon la présence ou non d’un sous-sol : cave, vide sanitaire ou terre-plein. 

► Isolation des parois vitrées

Les parois vitrées mal isolées peuvent engendrer 15 % des déperditions de chaleur. Selon l’orientation de votre habitation et votre région, vous pourrez opter pour un remplacement de vos anciennes fenêtres pour un double vitrage ou un triple vitrage.  

Il se peut que vos menuiseries soient en bon état. Vous pouvez les conserver et opter pour un survitrage qui limitera les déperditions. Pose d’un film, kit de survitrage à poser soi-même, survitrage fixe, ouvrant ou démontable, plusieurs choix sont possibles. Nous vous aidons à comparer ces solutions en tenant compte de votre logement et de l’exposition de votre terrain. 

Une mousse de polyuréthane ou des joints adhésifs vous permettront de calfeutrer vos menuiseries défaillantes. 

Vous souhaitez entamer des travaux d’isolation thermique en étant conseillé et accompagné tout au long de ces étapes ? 

Vous envisagez de concrétiser votre projet d'isolation thermique ? La Maison Des Travaux vous accompagne dans le choix du prestataire, tout au long du chantier ainsi que dans les démarches administratives pour bénéficier des aides financières adéquates. 

Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay vous aide à mener à bien vos projets de travaux de rénovation intérieure et intérieure. Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique.