Les jours ensoleillés à venir sont associés à des instants agréables en plein air. Par conséquent, pour apprécier pleinement ces moments en famille ou entre ami·e·s, il est important que l’agencement de votre jardin ou de votre terrasse soit réussi et surtout confortable. Suivez ces 4 étapes pour aménager votre jardin avec élégance.

Utiliser tout l’espace disponible

La règle de base pour aménager un espace extérieur et d’utiliser chaque centimètre disponible, en particulier si le jardin ou la terrasse est petit. Il est préférable d’optimiser l’espace en utilisant les murs comme support décoratif, en ajoutant des étagères, des plantes grimpantes ou des appliques pour illuminer le jardin ou la terrasse pendant la nuit.
N’hésitez pas à créer des meubles qui s’adaptent à votre configuration extérieure. Par exemple, vous pouvez fabriquer des bancs droits ou des bancs d’angle pour maximiser l’espace. Sans être un grand professionnel de la maçonnerie, vous pourrez créer des meubles facilement grâce au béton cellulaire. Il est léger et facile à couper. C’est un matériau idéal pour la fabrication de meubles sur-mesures.

Organisation optimale de l’espace

Pour favoriser la fluidité des déplacements, il est important d’organiser efficacement l’espace. Tout d’abord, il est nécessaire de définir clairement les différentes zones souhaitées. La réalisation de plusieurs plans vous permettra de voir ce qui est réalisable ou non et donnera lieu à une meilleure planification du projet.
Une façon de le faire est de créer une allée avec des pavés ou des gravillons, de l’entrée de la maison jusqu’au jardin ou à la terrasse. Vous pouvez également utiliser des bordures de jardin pour délimiter différents espaces et sélectionner des plantes en fonction de rôles bien précis : encadrer une jolie vue, protéger votre intimité ou encore mettre en valeur des murs nus.

Faciliter une circulation fluide

Tout comme l’intérieur de votre maison, votre extérieur doit favoriser les déplacements fluides. Abandonnez donc les meubles XXL qui prennent trop de place et qui sont difficiles à déplacer. Dites adieu aux extérieurs surchargés : privilégiez les meubles utiles et n’ayez pas peur de laisser des surfaces vides. Adoptez des meubles légers et résistants aux éventuelles intempéries et aux rayons du soleil et surtout soyez adepte du minimalisme : un banc, un espace repas adapté, un barbecue et, si la place le permet, l’installation d’une piscine ou d’un point d’eau.
N’oubliez pas la déco pour un jardin tendance : des guirlandes lumineuses ou des lampes d’appoint, des grands vases, des coussins…

Aménager un coin ombragé

Avec les étés qui s’annoncent de plus en plus chauds, il est indispensable de créer un coin d’ombre dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous pourrez ainsi affronter les fortes chaleurs tout en profitant de la nature. Les parasols et les voiles d’ombrage sont des moyens efficaces pour se protéger du soleil et ils sont faciles à installer et généralement assez économiques.
Une autre solution consiste à installer une tonnelle ou une pergola pour créer des zones ombragées. Vous pouvez recouvrir le toit de la pergola avec du bois ou avec des plantes grimpantes pour apporter de la fraîcheur.

Que vous souhaitiez rénover votre jardin ou revoir l’aménagement de votre extérieur, La Maison Des Travaux Houdan / Le Chesnay vous propose les meilleurs artisans pour réaliser votre projet de rénovation de jardin. Contactez votre courtier en travaux pour des devis gratuits !