Que ce soit pour l'intérieur ou l’extérieur de votre maison, le bardage bois peut lui offrir un nouveau look. En fonction de votre projet, le choix de l’essence ne sera pas le même. Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant de vous lancer. La Maison Des Travaux Houdan - Le Chesnay vous propose quelques conseils pour bien préparer votre projet.

Le bardage bois à l’extérieur

Si vous souhaitez offrir une seconde jeunesse à votre maison, le bardage en bois peut être une solution. Il est esthétique et permet également une isolation efficace de votre maison pour les températures froides et chaudes.

Vous trouverez plusieurs types de bois : du massif, du composite ou du contrecollés. Nous vous conseillons de bien regarder les différents types de classes des matériaux pour choisir la résistance à l’humidité nécessaire.
En fonction de votre budget et des caractéristiques désirées, vous pourrez opter pour du pin sylvestre, du douglas, du mélèze ou de l’épicéa par exemple. 

Côté entretien, le bardage en bois va nécessiter la pose d’une lasure environ tous les 5 ans. Vous pouvez également opter pour du bardage en bois peint. Vous pouvez choisir parmi un éventail de couleur en fonction de vos désirs. Pour l’entretien, il est nécessaire de prévoir une peinture tous les 10 à 15 ans.
Notre astuce est d’installer des gouttières sous le toit pour éviter le débordement des eaux pluviales et ainsi garder votre façade propre sans trace.

Pour une durée de vie plus longue et un entretien facilité, le bois composite ou le PVC imitation bois peut être une bonne solution. La couleur ne change pas, ne grisaille pas et le matériau est facile à nettoyer. Il peut également être traité anti-UV.

Le bardage bois à l’intérieur

Le bardage en bois s’invite dans la décoration intérieure de notre habitation. Installé sur un mur dans le salon, il va réchauffer la pièce et apporter un côté design en fonction de sa finition. Il peut également trouver sa place dans une salle de bain pour un effet scandinave dépaysant. Avec le bois tout est possible, c’est un matériau résistant et est un isolant naturel. Il créait une ambiance cosy rappelant les maisons de campagne ou de bord de mer.
Comme pour l’extérieur, les caractéristiques sont différentes en fonction de chaque essence de bois. 

Généralement, ce sont les bois résineux les plus utilisés en intérieur puisqu’ils sont économiques et très simples à entretenir. Il s’agit de l’épicéa, du pin sylvestre, du sapin ou du red cedar par exemple.

Pour un côté encore plus design, vous pouvez opter pour des essences de bois feuillus. Ils sont résistants, très esthétiques et de bonne qualité. Vous pouvez choisir du chêne, de l’érable, du châtaignier ou du hêtre.

En fonction de son utilisation et de sa pièce de destination, nous vous conseillons de vous référer aux classes d’emploi (de 1 à 5). La classe 1 tolère un taux d’humidité de 20 %. La classe 5 est généralement utilisée pour les bords de mer avec une forte tolérance à l’eau salée pour les rénovations de terrasse par exemple.

Vous l’aurez compris, le bardage en bois vous apporte une multitude de possibilités. Que ce soit pour moderniser votre façade ou apporter du style à votre intérieur, le bois sera un précieux allié. La Maison Des Travaux Houdan - Le Chesnay vous aide à concrétiser vos idées. N’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux pour un devis gratuit.