Réaliser une extension de maison vous permet de gagner en surface habitable sans avoir à déménager. Selon la nature de votre projet, certaines démarches sont nécessaires pour réaliser votre agrandissement de maison dans les règles.

Qui contacter pour mener à bien votre projet ? On vous dit tout dans cet article ! 

 

Extension de maison : quand contacter la mairie ? 

Si vous envisagez d'agrandir votre maison par le haut ou en créant de nouvelles pièces sur le côté, la mairie de votre commune est votre interlocuteur pour réaliser l'ensemble des démarches administratives. 

Il est nécessaire de les contacter afin de prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de vérifier :

  • que votre terrain se situe dans une zone constructible ;
  • la taille de la surface que vous êtes autorisé à ajouter ; 
  • les servitudes d’utilité publique et de voisinage ;
  • la hauteur maximale de l’extension ;
  • le style architectural autorisé dans votre commune (couleurs, matériaux, forme de la toiture, etc.). 

Le dépôt d'un permis de construire est nécessaire et obligatoire dès que votre agrandissement dépasse 40 m² de surface de plancher. Suite à cette étape de vérification, il sera nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. 

La Maison Des Travaux Houdan Le Chesnay vous accompagne tout au long des démarches administratives liées à votre projet. 

 

Extension de maison : quand contacter un architecte ou un maître d'œuvre ? 

L'architecte et le maître d'œuvre vous accompagnent tout au long des étapes de votre projet d'agrandissement de maison. Selon vos envies et l'état de votre maison, ils vous proposent des plans adaptés aux contraintes techniques de votre terrain et aux obligations imposées par votre mairie. 

Pour y parvenir, ils prennent connaissance du PLU de votre commune et réalisent une étude de sol. Ces professionnels de la construction sont indispensables à un agrandissement de maison réussi et durable. 

En véritable partenaire de votre projet, ils se chargent de contacter les entreprises adéquates et suivent votre chantier jusqu'à sa totale finalisation.

Contacter un architecte est une étape obligatoire pour toute extension engendrant une surface au sol supérieure à 150 m2. Dans ce cas, celui-ci aura également le rôle de maître d’œuvre. Cela fait entièrement partie de la réglementation d'extension de maison

L'intervention de ces spécialistes engendre des coûts supplémentaires à l'enveloppe budgétaire prévue pour votre projet. Vous faire accompagner par La Maison Des Travaux et son réseau d'experts vous permet de veiller à ce que votre budget initial soit respecté en intégrant tous ces éléments.

Nous vous conseillons et vous accompagnons pour choisir le type d'extension le plus adapté à votre maison et à votre terrain ainsi que sur les matériaux les plus adaptés à votre agrandissement de maison. 

Contactez dès à présent votre courtier La Maison Des Travaux Houdan Le Chesnay pour un premier échange téléphonique.