Aménager une véranda indépendante de sa maison est idéal pour se créer un espace hors du temps et profiter de son jardin toute l’année. Cette configuration vous permet de créer un espace de vie n’étant pas relié à votre habitation. La véranda indépendante peut être en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. La maison des travaux vous en dit plus sur ce type d’installation.
Comment choisir le bon emplacement d’une véranda dans son jardin ?
Cet espace peut être installé où vous le souhaitez. À proximité d’une piscine, près d’une terrasse ou au fond du jardin, au calme. Elle crée un espace abrité et frais à proximité direct de votre maison.
Sous des arbres, elle vous permet de disposer d’un endroit naturellement ombragé grâce auquel vous ne subissez pas les chaleurs estivales de plein fouet.
Cette configuration nécessite en revanche quelques points de vigilance. Tout d’abord, veillez à ce que vos arbres soient en bonne santé et correctement élagués pour éviter tout risque de chutes de branches lors d’orages ou de vents violents.
Une solution plus sécurisée consisterait à construire un toit de véranda indépendante plein pour que celle-ci soit mieux protégée.
► Comment aménager une véranda indépendante ?
Ce point dépend principalement de sa surface. Avec une moyenne allant de 5 à 15 mètres carrés, votre véranda peut facilement accueillir :
- votre bureau ;
- un fauteuil ;
- quelques plantes vertes ou fleuries ;
- un guéridon.
L’idée est de vous créer un espace dédié cosy dans lequel vous réfugier quand bon vous semble et au fil des saisons.
Si la superficie vous le permet, vous pouvez dans ce cas choisir un salon de jardin confortable, une table basse, un petit bar, etc. Pensez à ne pas trop surcharger la pièce pour conserver la détente que ce lieu est censé vous procurer.
► Quels sont les avantages et les inconvénients d’une véranda indépendante ?
Côté avantages, la véranda indépendante habille votre extérieur tout en étant entièrement personnalisable. De nombreux matériaux sont envisageables pour sa construction, elle peut donc facilement s’accorder au style et à l’architecture de votre maison.
La véranda en bois apportera un côté champêtre, rustique et naturel à votre jardin alors qu’un modèle en aluminium ou en PVC soulignera votre goût pour la modernité. La véranda en fer forgé apportera le charme de l’effet ancien.
Côté inconvénients, la véranda indépendante nécessite un entretien régulier. Son exposition aux intempéries, aux poussières et à la pollution risque de lui faire rapidement perdre de son élégance sans un nettoyage fréquent.
► Quel budget pour aménager une véranda indépendante ?
Celui-ci fluctue selon la surface désirée et le matériau sélectionné.
Ci-dessous, quelques exemples de prix moyen au mètre carré :
- PVC : 1 150 euros/m2 ;
- fer forgé : 1 850 euros/m2 ;
- bois : 1 900 euros/m2 ;
- aluminium : 1 700 euros/m2.
Parmi les autres facteurs déterminants pour avoir une idée du budget : la main-d’œuvre, les options de la véranda indépendante (volets roulants, stores, aération, etc.), travaux de nivellement et de raccordement.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de véranda indépendante ?
Contactez dès à présent Emilie AICHOUN, courtier La Maison Des Travaux Houdan Le Chesnay pour un premier échange téléphonique au sujet de vos prochains travaux d'extensions, ou de rénovation intérieure ou extérieure.