Comment agrandir sa maison lorsque l'aménagement des combles ou la création d'une extension ne sont pas possibles ? Avez-vous pensé à surélever ou rehausser votre maison ? La Maison Des Travaux vous en dit plus sur cette technique idéale pour vous faire gagner de précieux m² sans avoir à déménager !

► La surélévation de sa maison

Surélever sa maison consiste à lui ajouter un nouvel étage totalement indépendant des combles. Cette opération peut se faire sur toute sa surface ou une partie seulement selon vos envies et votre budget.

Concrètement, l'ancienne charpente est déposée, de nouveaux murs plus hauts sont construits, puis une nouvelle charpente est à nouveau posée.

► Le rehaussement de sa toiture

Rehausser sa toiture consiste à apporter de la hauteur supplémentaire sous les combles en ajoutant entre 0.80 et 1 mètre de parpaings.

Placée entre le haut des murs et la charpente existante, la pente de la toiture (supérieure à 30°) est alors modifiée.

Cette opération réalisable sur l'ensemble de la toiture ou une partie, permet de gagner de la hauteur sous combles jusqu'alors impossibles à aménager.

► Les démarches administratives

Avant toute chose, notez que certaines municipalités interdisent la modification de la pente des toits des maisons !

L'obtention préalable d'un permis de construire pour votre projet d'extension de maison est obligatoire pour tous projets de modification de pente de toiture, de rehaussement de toiture ou de surélévation de toiture.

Avant d'entamer ces démarches, il est nécessaire de se rendre en mairie pour y consulter le PLU. Si votre habitation se situe à proximité d’un monument historique ou d’un site classé, l’avis d’un architecte des bâtiments de France est alors obligatoire.

Si les travaux nécessaires à l'agrandissement de votre habitation augmentent la surface habitable au-delà de 150 m², le recours à un architecte devient obligatoire.

► Les contraintes techniques

Surélever sa maison ou rehausser sa toiture constitue un important chantier technique, qui demande à faire appel à des professionnels sérieux et de qualité.

On trouve 3 principales contraintes à prendre en considération dans votre choix :

  • la contrainte du poids : qui dit plus haut, dit plus lourd ! La structure doit pouvoir supporter le nouveau poids. Un spécialiste doit donc réaliser des calculs méticuleux qui vous permettront de savoir si votre projet est viable ou non ;
  • la contrainte des accès : la création d'un étage modifie la circulation dans la maison et nécessite l'ajout d'un nouvel escalier. L'emplacement stratégique de la trémie doit être pensé pour optimiser espace et confort ;
  • la contrainte des planchers : la solidité du plancher supérieur est primordiale lorsqu'on crée un nouvel espace habitable.

Ce type de travaux coûte en moyenne de 1 800 à 4 000 euros le m² et s'accompagne généralement de la rénovation du toit (réfection de la charpente et du système de gouttières et changement des tuiles ou des ardoises).

Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre logement en surélevant votre maison ou rehaussant votre toiture ? Vous ne savez pas vers quelle technique vous tourner ?

Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay, vous aide à mener à bien vos projets d'agrandissement de maison. Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique.