En France, disposer d'un système de chauffage est indispensable une bonne partie de l’année. Celui-ci doit être confortable, efficace et économique. Le plafond chauffant se place comme une option de choix tant il est discret et agréable au quotidien. Bien qu'un modèle électrique existe, nous allons dans cet article nous attarder sur le plafond chauffant hydraulique

► Le fonctionnement d'un chauffage par le plafond 

Le plafond chauffant trouve ses origines dans les pays scandinaves et est présent en France depuis plus de 30 ans. Le fonctionnement de ce système de chauffage est semblable à celui du plancher chauffant hydraulique : 

  • une montée à basse température (moins de 30 degrés) d'un liquide caloporteur (de l’eau) ; 
  • l'envoi d'un liquide caloporteur dans le réseau de tubes hydrauliques fixés dans le faux plafond ; 
  • le liquide vidé de ses calories retourne se chauffer dans le générateur avant de reprendre un nouveau cycle.  

Le générateur de chaleur peut être une pompe à chaleur, des capteurs solaires ou encore une chaudière basse température. 

L'avantage d'un plafond chauffant hydraulique installé sur une pompe à chaleur air eau réversible est que ce système pourra également servir à rafraîchir votre habitation l'été. 

► Les avantages du plafond chauffant hydraulique 

On peut citer parmi les principaux avantages du plafond chauffant hydraulique :

  • un grand confort thermique : la chaleur diffusée est douce, agréable, homogène et la montée en température est très rapide (moins de 30 minutes) ;
  • économe en énergie : ce système de chauffage fonctionne à basse température et permet ainsi de réaliser d'importantes économies d'énergies (jusqu'à 40%) ;  
  • discret, car intégré directement au plafond : ce système est tout simplement invisible ; 
  • un gain d'espace au sol et sur les murs : avec une épaisseur de 10 centimètres, la hauteur sous plafond des pièces est très peu réduite. 

♦ Notez également que le chauffage hydraulique au plafond ne nécessite aucun entretien, aucune contre-indication en termes de revêtement et convient aux logements neufs comme aux travaux de rénovation

► Les conditions nécessaires pour une installation réussie

Quelques critères doivent être respectés pour que l'installation d'un plafond chauffant dans votre habitation soit optimale : 

  • la hauteur minimale sous plafond doit être de 2,40 mètres afin de ne pas créer un effet de surchauffe ; 
  • le tableau électrique doit être proche de l’installation pour un raccordement électrique facilité ; 
  • l'isolation doit être bonne pour limiter la déperdition de chaleur ; 
  • votre habitation doit être spacieuse pour que le système puisse être rentabilisé. 

► Le coût d'installation d'un plafond chauffant 

Décider de chauffer son logement par le plafond est une idée encore très coûteuse. Son prix au m² va de 70 € à 110 € pour la fourniture du matériel et la pose. 

Le choix de l'artisan chauffagiste, la surface totale à couvrir et les aménagements nécessaires font varier le budget de l'installation. 

Parallèlement, son impact sur votre consommation d'énergie est indéniable : 

  • espace chauffé en moins d'une demi-heure ; 
  • possibilité de rafraîchir son logement sans avoir à recourir à un climatiseur ou un ventilateur. 

Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage ou simplement envisager la rénovation de votre installation de chauffage ? 

La Maison Des Travaux Le Chesnay et son réseau d'artisans qualifiés vous aident à mener à bien vos projets de travaux de rénovation intérieure. Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique.