Votre habitat ne dispose pas d’un espace entrée, mais vous souhaitez préserver votre intimité en délimitant une zone de passage entre l’intérieur et l’extérieur ? Séparer l’entrée du salon peut être LA solution idéale. L’entrée n’est pas qu’une porte, elle peut même être considérée comme une pièce à part entière, offrant accueil et rangements.
Découvrez comment aménager un coin entrée dans le salon en 5 étapes.
Matérialiser l’entrée idéale
La première étape consiste à matérialiser une entrée qui s’agencera idéalement dans votre appartement ou votre maison. Vous devrez imaginer votre coin entrée idéal en fonction de la superficie de votre logement et de l’agencement actuel des pièces.
N’oubliez pas aussi d’intégrer votre porte d’entrée dans vos réflexions, car elle sera un élément majeur de la nouvelle disposition.
Trouvez l’inspiration pour délimiter une zone ou créer un hall d’entrée dans le salon, grâce aux idées qui regorgent sur le net ou aux conseils avisés d’un architecte d’intérieur.
Délimiter une entrée dans un salon
Une fois matérialisée, passez à l’action en commençant par délimiter l’entrée dans le salon.
Une méthode à la fois simple et très efficace est de jouer sur les couleurs du sol et des murs.
Optez pour une démarcation du sol de l’entrée grâce à des revêtements contrastant avec le celui du salon. Enfin, utilisez sur les murs une couleur de peinture qui tranche avec le reste de la pièce pour bien délimiter le coin entrée.
Séparer l’entrée du salon
Il est possible d’aller plus loin et de créer une séparation entrée/salon en installant des cloisons fixes ou amovibles.
Le claustra est le plus simple à installer et jouit de nombreux autres avantages : il laisse passer la lumière, il est esthétique par son côté souvent graphique et il peut être aménagé de petits rangements, voire végétalisé !
Poser une verrière dans l’entrée reste aussi une option très tendance grâce à un style industriel, qui délimite bien sans surcharger l’espace.
Aménager l’entrée
Pour aménager une entrée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir des meubles adaptés à votre espace et vos besoins et les personnaliser selon le nouveau style adopté (un meuble bas servant aussi de banc, une petite armoire en guise de séparation…).
Pour les budgets moins serrés ou pour répondre à des problématiques d’agencement particulières, optez pour du mobilier sur mesure dans votre entrée. Il sera alors possible d’envisager de créer des rangements et autres niches alliant pratique et esthétique !
Accessoiriser l’entrée
Il ne vous reste plus qu’à apporter la touche finale à votre nouvelle entrée donnant sur le salon ! Misez sur les accessoires pour la personnaliser tout en apportant esthétisme et ergonomie.
N’oubliez pas que votre entrée doit répondre à des besoins spécifiques : déposer ses clés ou son courrier, se vêtir, se déchausser, etc.
Miroir, patères, tableau bloc-notes, pouf ou console, vous n’aurez que l’embarras du choix pour rendre cette nouvelle pièce agréable et accueillante !
Un salon ouvert sur l’entrée n’est plus une fatalité ! En suivant nos 5 étapes, aménager un coin entrée dans votre appartement sera un jeu d’enfants !
Contactez votre courtier La Maison des Travaux, notre équipe de l'agence Houdan Le Chesnay se tient à votre disposition pour réaliser votre projet et vous conseiller !