Une fenêtre de toit ouvrante apporte de la luminosité à votre intérieur et permet, contrairement à une fenêtre de toit fixe, d’aérer la pièce. Cette ouverture de toit est particulièrement exposée aux intempéries. Au bout d’un certain temps, une rénovation de la fenêtre de toit s’avère nécessaire afin qu’elle continue de remplir sa fonction d’isolation phonique et thermique.

D’autre part, rénover des fenêtres de combles permet d’opter pour de nouveaux modèles, qui offrent une meilleure performance énergétique et des finitions plus modernes. En fonction de l’état de votre fenêtre, vous pouvez remplacer uniquement la partie mobile, qui contient le vitrage ou changer la fenêtre en totalité.

Remplacement intégral de la fenêtre de toit

Avant d’engager des travaux pour changer la partie mobile de votre fenêtre, l’état du dormant (le cadre fixe de la fenêtre) doit être contrôlé. En effet, lorsque cet élément est abîmé, son remplacement s’avère également nécessaire.

Le menuisier va ôter l’ouvrant en place puis les tuiles et les éléments d’étanchéité extérieurs. Le cadre fixe de la fenêtre est alors retiré. Le nouveau dormant va ensuite être posé et fixé. Les tuiles et les éléments qui assurent l’étanchéité en extérieur sont également replacés et fixés par le professionnel.

Le nouvel ouvrant peut alors être positionné sur l’encadrement de la fenêtre. Quelques petites retouches de plâtre et de peinture sont éventuellement réalisées à l’intérieur.

Le remplacement de votre fenêtre vous permet de choisir le mécanisme d’ouverture le plus adapté à vos besoins. Dans ce cas, un comparatif de fenêtres de toit s’avère utile. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • une ouverture par projection ;
  • une ouverture latérale ;
  • une ouverture par rotation.

C’est également l’occasion de sélectionner les matériaux de fenêtre de toit qui s’accordent le mieux avec votre intérieur et correspondent à vos envies. Par exemple, une fenêtre de toit en aluminium va se révéler facile d’entretien et durable.

Rénovation de la fenêtre de toit partielle

Le changement de l’ouvrant s’avère utile si vous observez, par exemple, de la condensation entre les vitres. Lorsque le cadre fixe de la fenêtre est en très bon état, il peut être conservé.

Pour procéder à cette rénovation partielle, la partie mobile doit être enlevée. Le nouvel ouvrant est ensuite installé dans l’encadrement de la fenêtre. Cette rénovation est plus simple et plus rapide que le remplacement intégral d’un Velux. Changer uniquement la partie mobile se révèle également plus économique et permet de s’affranchir de retouches autour de la fenêtre.

La rénovation partielle ou le remplacement intégral d’une fenêtre de comble présente des avantages. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous souhaitez changer le mécanisme d’ouverture ou améliorer le niveau d’isolation de votre Velux.

Vous obtiendrez également des informations sur le prix de création d’une fenêtre de toit, si vous désirez installer une fenêtre de toit dans une autre pièce de votre habitation. De plus, en fonction du style de votre maison, vous pouvez opter pour un autre type d’ouverture de toit comme une fenêtre rampante ou une lucarne de toit, pour apporter de la lumière naturelle à votre intérieur.

Contactez votre courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay - Houdan et faites part de votre projet à Jean Diot. Bénéficiez des conseils d’un professionnel qui saura vous orienter vers les artisans de son réseau, signataires de la charte qualité La Maison Des Travaux.