Le chauffage représente près des deux tiers de la consommation d’énergie des ménages. L’isolation est une priorité pour augmenter le confort et réduire les factures. Cette réalité est vraie pour les maisons à étages mais également pour les maisons plain-pied. Le budget sera différent en fonction des solutions choisies et de la surface à isoler. En cela, l’isolation d’une maison plain-pied pourra être moins onéreuse. La toute première étape sera, bien évidemment, de réaliser une étude énergétique de votre maison de plain-pied. Cette étude permettra de définir les forces et les points à améliorer de votre habitat. Zoom sur les étapes clé pour isoler votre maison le plus efficacement possible.

L’isolation des murs

L’isolation des murs est une étape fondamentale ! Un mur bien isolé peut représenter jusqu’à 25 % en moins sur vos dépenses énergétiques. L’isolation des murs peut s’effectuer par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE).

  • Isoler les murs de l’intérieur permet de ne pas changer l’apparence de votre maison. En revanche, elle engendre une diminution de la surface habitable. Si vous habitez déjà dans la maison, les travaux peuvent être une période contraignante. Côté budget, elle sera moins élevée qu’une isolation par l'extérieur. L’isolation est effectuée à l’aide de panneaux isolants (par collage ou vissage) ou de l’isolant en vrac projeté sur les murs.
  • Isoler les murs par l'extérieur permet de traiter plus efficacement les ponts thermiques et ne modifie pas la surface habitable de votre maison de plain-pied. Il existe trois possibilités :
    - La mise en place de panneaux enduits, moins coûteuse,
    - La mise en place de panneaux isolants recouverts d’un bardage,
    - La mise en place d’un enduit isolant minéral ou végétal par projection.

L’isolation des sols

Souvent, l’isolation thermique des sols passe au second plan alors qu’elle est toute aussi importante que le reste. Un sol bien isolé permet de gagner en confort et de diminuer sa facture de 7 et 10 %.
Si la maison possède un vide sanitaire, un isolant peut être prévu par le dessous de la maison. Le plus courant, reste néanmoins la pose d’un isolant à l’intérieur de la maison. Généralement, sur le plancher béton est posée une couche isolante (par exemple des panneaux de polystyrène extrudé) sur laquelle sera coulée une chape flottante type liquide ou béton. Il ne reste qu’à installer le revêtement définitif (parquet, carrelage…etc).

L’isolation du toit

Isoler les combles de votre maison de plain-pied sera une étape rentable car le potentiel d’économie énergétique est considérable. Lorsqu’il s’agit de combles perdus, le plus simple est de poser une couche d’isolant (type laines de verre ou de roche) directement sur le plancher du grenier. Pour les combles aménageables et en fonction de votre projet de rénovation, l’isolation est réalisée à l’aide de matériaux en rouleaux ou de panneaux fixés sur des lattes de bois. Selon l’épaisseur de l’isolation, l’efficacité sera plus ou moins grande. Les isolants sous forme de panneaux permettent de limiter la perte de surface aménageable des combles.

Vous l’aurez compris, l’enjeu de l’isolation de votre maison plain-pied reste le même qu’une maison plus traditionnelle avec des étages. Il est nécessaire de s’informer auprès de la mairie des démarches administratives à effectuer (notamment dans le cadre d’une isolation par l’extérieur). Différentes subventions et aides peuvent vous être octroyées pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique.
Votre courtier La Maison Des Travaux de Houdan / Le Chesnay vous apporte les conseils nécessaires pour rénover votre maison de plain-pied. N’hésitez pas à le contacter !