Les granges, autrefois utilisées comme grenier pour stocker les récoltes, sont de plus en plus transformées en logement. Elles ne sont pas dénuées de caractère avec de grands volumes, de hauts plafonds, des pierres apparentes et des belles charpentes. Toutefois, rénover une grange n’est pas aisé. En effet, la masse de travail est importante et aucun point ne doit être oublié. La Maison Des Travaux Houdan / Le Chesnay vous propose ses conseils pour une rénovation de grange réussie.
Ne pas négliger les démarches administratives
Côté réglementation, la grange est considérée comme un espace agricole et non comme des habitations à proprement parler. Leur transformation en espace habitable nécessite donc de réaliser un changement de destination. La première étape de la rénovation de votre grange sera donc d’obtenir impérativement un permis de construire. Vous devrez vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour savoir ce que vous pouvez faire ou non. Par exemple, si le terrain est constructible ou si le raccordement aux réseaux (électricité, eau, gaz, etc.) est possible. Dans certains cas, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte. Il est donc primordial de consulter votre mairie pour avoir toutes les informations nécessaires.
Réaliser toutes les vérifications nécessaires
Certaines vérifications sont importantes à faire afin de pouvoir établir la liste des travaux à réaliser. En effet, un examen de la structure globale est primordial. Tout d’abord, faites une revue des murs de la grange. Sont-ils en assez bon état pour faire de nouveaux aménagements ? Un renforcement est-il nécessaire ? Ensuite, réalisez une expertise de la charpente et de la toiture. Ce sont des travaux qui peuvent vite peser lourd sur le budget de la rénovation. Il est donc fondamental de chiffrer le montant dès le début.
Les granges sont souvent concernées par des contaminations aux pesticides, aux hydrocarbures ou à l’amiante. Des opérations de décontamination peuvent être nécessaires. Un diagnostic précis permet d’intégrer ces coûts dans votre budget de rénovation de la grange.
Comme mentionné précédemment, l’accès aux différents réseaux de gaz, d’électricité et d’eau doit être vérifié sans oublier l’assainissement. En effet, il n’est pas toujours possible de raccorder un ancien bâtiment au réseau d'égouts de la commune. Il sera alors nécessaire de mettre en place un système d’assainissement individuel.
Prévoir l’aménagement des espaces
Transformer une grange en maison nécessite de bien réfléchir en amont à l’utilisation de l’espace pour que le résultat soit à la hauteur de vos envies. Ce type de construction offre de beaux volumes qui valent la peine d’être pleinement exploités, que ce soit en surface au sol ou en hauteur sous plafond. Vous vivrez ainsi dans une maison fonctionnelle et spacieuse. Par exemple, créer une mezzanine permet de profiter de la hauteur sans sacrifier le volume. Il est également important de laisser entrer la lumière. Vous pouvez installer de grandes baies vitrées, des fenêtres de toit ou prévoir une belle verrière.
Si vous aimez allier l’ancien et le moderne, rénover une grange est idéal pour cela. Laissez les poutres apparentes et les murs en pierre et ajoutez des matériaux modernes comme le verre et le métal.
Vous l’aurez compris, la rénovation d’une grange est un projet avec beaucoup de potentiels, mais qui ne se fait pas à la légère. Faire appel à notre courtier en travaux vous permettra un accompagnement personnalisé, des démarches simplifiées et des travaux réalisés par des artisans de qualités. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Houdan / Le Chesnay.