Avant de partager nos astuces pour la rénovation d’une longère de façon moderne, savez-vous les caractéristiques de ce type de bâtisse ? Cette maison atypique est construite en longueur, de plain-pied et orientée plein sud. La façade au nord n’a généralement pas de fenêtres. Ce n’est donc pas une rénovation classique. Avant de se lancer dans les travaux, votre projet doit être bien pensé. La Maison Des Travaux Houdan/Le Chesnay vous guide pas à pas dans cette réflexion.
Réaliser un état des lieux
La réhabilitation d’une longère implique de réaliser un bilan de l’existant en ce qui concerne sa toiture, son isolation, l’état du réseau électrique et de la plomberie. Ces points clés sont essentiels pour estimer l’étendue des travaux et l’enveloppe budgétaire nécessaire. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par des professionnels et ainsi éviter les mauvaises surprises.
Rénover les sols et les murs
Sur ce type de bâtisse, les fondations sont inexistantes et le sol est en terre battue généralement recouverte de tomettes. Il est donc impératif de :
- Créer un plancher afin de réduire l’humidité à la base des murs.
- S’assurer que les gouttières sont en place et que l’évacuation des eaux pluviales soit conforme.
- Réaliser une chape pour obtenir un sol stable et de niveau.
Les murs, traditionnellement très épais, favorisent une inertie thermique de grande qualité. Ces anciennes bâtisses vous gardent au chaud en hiver et au frais en été. Il est recommandé de choisir une isolation à poser sur les murs intérieurs afin de ne pas modifier l’aspect externe de la longère. En effet, ces habitats typiques sont pleins de charme qu’il faut conserver. Néanmoins, la façade aura sûrement besoin d’un coup de neuf. Tout en améliorant l’étanchéité de la maison, et avec un mélange de sable, de ciment et de chaux, les joints entre le bois et les pierres pourront être rénovés efficacement.
Prévoir le chauffage et la ventilation
Comme pour une rénovation de maison plus classique, le système de ventilation n’est pas à négliger. Une ventilation efficace permettra d’éliminer le CO2, les divers polluants et évidemment l'excès de vapeur dans les salles de bain par exemple.
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) de type Hygro B conviendra pour réhabiliter votre longère.
Quant au système de chauffage, le bon choix dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille des pièces et la proximité d’une source d’énergie. Selon sa configuration, vous pourrez opter pour un système solaire combiné (eau chaude et chauffage), pour un chauffage électrique ou pour un poêle à granulés par exemple.
Prévoir l’aménagement intérieur
Aménager une longère pour qu’elle soit moderne et tendance nécessite de redéfinir les espaces et de gagner en luminosité. Vous pourrez décloisonner les pièces afin de créer un grand espace à vivre combinant cuisine, salle à manger et salon. Évidemment, la suppression d’une ou plusieurs cloisons nécessite une enquête sur la structure de votre bâtisse afin de s’assurer ce qu’il est possible de réaliser.
Côté lumière, et afin de compenser l’absence d’ouverture sur la façade nord, vous pourrez installer une grande baie vitrée sur la face sud. Selon les configurations, il sera également possible d’installer des fenêtres de toit pour augmenter l’apport en lumière naturelle.
Faire appel à un courtier en travaux permettra de réaliser les devis et les analyses nécessaires afin de connaître le coût total de cette rénovation et ainsi prévoir le budget requis. La Maison Des Travaux Houdan/Le Chesnay saura vous accompagner dans votre projet.