Le revêtement de sol brut de votre garage ne vous convient plus et vous souhaitez le changer pour un revêtement plus esthétique ? Bien entendu, celui-ci doit répondre à plusieurs critères afin de tenir dans le temps. Il doit être à la fois résistant au poids des véhicules, aux chocs d’outils qui tombent au sol, aux taches d’huile, aux traces de pneus, parfaitement lessivable, facile à entretenir et esthétique. La Maison Des Travaux vous présente dans cet article quatre revêtements de sol parfaits pour un garage en construction ou déjà existant.

► Un revêtement de sol en PVC

Les dalles en PVC présentent plusieurs avantages à être utilisées dans votre garage.

Elles sont résistantes aux charges lourdes (véhicule, meuble, caisse à outil, congélateur ou objets encombrants, etc.) disposent d’une grande variété de couleurs, de textures ou de formes. Votre  revêtement de sol peut donc facilement être personnalisé pour un garage aussi agréable visuellement que fonctionnel.

Ces dalles s’emboîtent entre elles rendant leur pose rapide et leur durée de vie de trente ans en fait un investissement durable.

► Un sol en carrelage

Le choix d’un sol en carrelage dans un garage est pertinent grâce à sa résistance et sa grande facilité d’entretien.

Pour vous garantir un sol impeccable pendant de longues années, nous vous conseillons de ne pas vous diriger vers un modèle d'entrée de gamme.

Votre carrelage doit respecter la réglementation antidérapante fixée par un classement de résistance au glissement allant de R9 à R13, correspondant à l’utilisation sécurisée d’une surface carrelée avec des chaussures.

Le revêtement en grès cérame pleine masse soit le carrelage le plus approprié pour le sol d’un garage. Il est robuste, esthétique et ne craint ni les produits d’entretien, ni les impacts, ni la présence d’humidité.

► Un sol recouvert de résine

La résine de sol s’avère particulièrement adaptée au sol d’un garage. Parmi ses principaux avantages, notez que la résine bouche les microfissures présentes dans le béton tout en limitant l’usure naturelle du béton.

Elle vous garantit donc un sol sain et lisse pour de nombreuses années. Niveau entretien, un revêtement de sol en résine se nettoie très facilement. Ce matériau résiste également à l’abrasion, aux chocs et aux taches tenaces.

D’un point de vue esthétique, la résine de sol se décline dans de nombreuses finitions et teintes afin d’apporter une touche de modernité à votre garage.

► Un sol peint

La peinture faite pour les sols est une solution de revêtement à la portée de tous. Économique, relativement simple à appliquer et disposant d’un large choix de coloris et de finitions, elle fait son effet déco !

Attention néanmoins à bien prendre en considération l’usage de votre garage dans votre choix. La peinture n’est pas le matériau le plus résistant dans le temps. Une couche supplémentaire de temps à autre peut s’avérer nécessaire pour lui rendre de son intensité.

Nous vous conseillons d’opter pour une peinture adaptée aux sols de garage (polyuréthane, la peinture acrylique ou époxy).

Confiez votre projet à un professionnel pour une pose parfaite et pour bénéficier de nombreux conseils pertinents quant aux revêtements de sol adaptés à un garage.

Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay vous aide à mener à bien vos projets de travaux de rénovation intérieure. Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique.