Souvent particulièrement étroit, décider d'aménager un salon tout en longueur se relève parfois compliqué. Heureusement, il existe quelques astuces déco très efficaces pour agencer votre intérieur tout en longueur, et rendre cet espace de vie agréable et convivial. La Maison Des Travaux vous livre quelques conseils pratiques pour un aménagement de long salon réussi.

► Opter pour du parquet ou du béton ciré

Le revêtement de sol que vous choisissez joue énormément sur l'impression de grandeur d'une pièce. Pour aménager un salon en longueur, il conviendra d'opter pour un sol en béton ciré ou en parquet à lames assez larges.

Notez que pour élargir visuellement l'espace, il conviendra de poser votre parquet dans le sens de la largeur de la pièce.

► Sélectionner le bon canapé

La sélection du canapé doit se faire selon le volume de la pièce. Pour une parfaite harmonie, il convient de choisir un canapé peu profond et plutôt large (2 à 3 places). Celui-ci apportera une plus grande fluidité de circulation dans la pièce.

Notez qu'il convient de laisser environ 40 cm d’espace entre le canapé et la table basse.

► Installer des meubles bas en enfilade

Inspirés de la tradition orientale, les meubles bas en enfilade sont fonctionnels et plutôt décoratifs.

Peu profonds, ils trouvent parfaitement leur place dans un salon tout en longueur et se composent d'au moins trois éléments de rangement alignés sur le même plan. Pour ne pas réduire l'espace de circulation dans la pièce, placez-les sur le même pan de mur.

Avec plus ou moins de rangements en hauteur, ils prennent peu de place au sol et sont donc entièrement compatibles avec les espaces restreints.

► Varier les couleurs claires

Dans un salon étroit et long, les couleurs claires sont à privilégier car elles influent directement sur la sensation d'espace. Le volume de la pièce est ainsi valorisé et semble plus spacieux qu'il ne l'est réellement.

Peindre ou appliquer un papier peint sur l'un des murs dans une couleur différente permet de casser l'effet couloir d'un salon tout en longueur.

► Décorer soigneusement la pièce

Pour limiter l'impression d’étroitesse de votre salon, rien de mieux que de le décorer soigneusement en choisissant des formes différentes et en jouant sur la hauteur de la pièce.

Vous pouvez par exemple :

  • suspendre des plantes ;
  • accrocher des cadres au mur ou des étagères géométriques ;
  • placer des coussins sur le canapé ;
  • choisir une table basse ovale ou des petites tables gigognes ;
  • etc.

Votre salon paraîtra moins exigu et beaucoup plus accueillant !

► Jouer sur les volumes avec des miroirs

Accrochez de grands miroirs au-dessus du canapé, vous agrandirez ainsi l’espace visuellement. Jouer avec les miroirs permet de casser la longueur et apporte de la profondeur à la pièce !

Plus le miroir est grand et plus la lumière se diffusera dans le salon. Plusieurs miroirs de formes et de styles différents posés dans un séjour apportent un effet chic et vintage à votre déco.

Notez que les miroirs ronds adoucissent la géométrie d'un salon en longueur.

Vous voilà maintenant paré à aménager votre séjour tout en longueur ! Avez-vous pensé aux baies vitrées et verrières d'atelier pour agrandir votre espace ?

Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay vous aide à mener à bien vos projets de travaux de rénovation intérieure. Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique.