Vous appréciez les paysages paradisiaques et vous avez envie de retrouver un peu de cet exotisme dans votre jardin ? C’est tout à fait possible de créer une oasis de fraîcheur et de verdure et ainsi de profiter du soleil avec pour fond sonore le chant d’une fontaine. La Maison Des Travaux Houdan Le Chesnay vous propose quelques conseils pour aménager votre jardin facilement.

 

Réfléchir à la végétalisation

La conception d’un jardin de type oasis doit tenir compte du climat de la région et de la disposition actuelle du jardin. 

Si vous souhaitez planter des haies, nous vous conseillons de diversifier les espèces d’arbustes. Vous pouvez mixer entre des plantes fleuries, des espèces à feuilles persistantes et des arbres plus volumineux. Pour accentuer l’aspect d’une oasis, plantez des fleurs sauvages ou des graminés à leurs pieds. Un magasin spécialisé pourra vous orienter vers les espèces adaptées à la région et à votre type de sol. 

N’hésitez pas, également, à choisir des arbres fruitiers. Après une période fleurie, vous pourrez profiter de leurs fruits savoureux. De plus, il créait un environnement parfait pour les bulbes tels que les dahlias, les lys ou l’ail des ours.

 

Créer un espace aquatique

Qui dit oasis, dit point d’eau ! Que ce soit sous forme de bassin ou de fontaine, il est important de réfléchir en amont à l’emplacement idéal en fonction de vos envies et de votre jardin.

Vous pouvez faire le choix de créer complètement un bassin. Une fois la forme choisie, il sera nécessaire de prévoir le revêtement du fond, généralement une bâche parfaitement étanche. Vous pouvez également opter pour des bassins préformés plus facile à installer. De nombreux modèles sont disponibles avec des formes et des tailles différentes.
Il est préférable de prévoir une filtration et une pompe afin que votre bassin reste aéré et l’eau claire.
Il vous reste à installer la décoration souhaitée sous forme d'accessoires, de pierres et de plantes variées. Dans le bassin, vous pourrez y faire pousser des joncs et des nénuphars par exemple.

Si la place vous manque, il existe des bassins miniatures ou des fontaines sous différentes formes (poterie, jarre, bac en zinc…). Ils sont très faciles à installer. Privilégiez une zone à l’ombre pour éviter le réchauffement excessif de l’eau et la prolifération des algues.

 

Une oasis sur un balcon

Les petits espaces ne sont pas en reste. Il est tout à fait possible d’aménager son balcon ou une terrasse sous forme d’une belle oasis verdoyante.

Pour cela, misez sur la verticalité ! Les jardins verticaux sont idéaux pour les espaces limités, mais permettent de profiter de la beauté d’un vrai jardin.
Il existe des systèmes que vous pouvez acheter directement dans les magasins spécialisés ou les fabriquer vous-même à l’aide de palettes ou de caillebotis. Vous pourrez y installer différentes plantes grimpantes ou suspendues. Vous pouvez également miser sur quelques variétés aromatiques que vous pourrez utiliser en cuisine.

 

Une oasis est propice à la biodiversité et à la pollinisation. Elle est également un refuge pour les insectes et les oiseaux. Elle fera le bonheur de la nature et de votre famille.
Si vous souhaitez un aménagement paysager réussi, n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux. Il saura également vous conseiller pour toutes vos idées de rénovation de votre jardin.