Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir créer un espace potager dans son jardin. Cultiver ses propres légumes comporte plusieurs aspects positifs comme redécouvrir des produits sains et goûteux, décompresser après votre journée de travail et réduire le budget alimentation du foyer. Acheter une serre d’occasion est une bonne idée, mais il sera sûrement nécessaire de réaliser quelques réparations.
Voici un petit guide pour la rénovation de votre serre de jardin et des conseils pour un aménagement réussi.
La rénovation d’une serre de jardin
Il existe différents types de serre et les travaux de rénovation seront à adapter en fonction :
- La serre en verre
Qu’il s’agisse de verre horticole classique ou trempé, il sera assez aisé de remplacer les carreaux cassés. Une fois le verre enlevé et les joints nettoyés, la nouvelle vitre aux bonnes dimensions pourra être installée en la collant à l’aide de silicone ou de mastic.
Pour une rénovation rapide et moins coûteuse, il est possible de remplacer les carreaux vitrés par des plaques en PVC ou polycarbonate.
- La serre avec une bâche
En fonction des dégâts présents sur la bâche, il faudra remplacer entièrement la bâche ou réaliser des réparations si les trous ou les déchirures présentes sont de faibles ampleurs.
Il existe différents produits pour réparer des bâches de serre : du scotch répare bâche dit classique ou du scotch renforcé supportant de plus grands écarts de température (de 80 à -5 degrés).
Il existe également des kits de réparation par collage se composant d’une colle polyéthylène et d’une bâche thermique.
- La serre en polycarbonate
Toujours en fonction de la taille des trous, il sera possible de les combler à l’aide de colle en bâtonnet thermofusible ou aussi à l’aide de silicone translucide. Le remplacement total de la plaque polycarbonate se réalise facilement. C’est un matériau aisément disponible et peu onéreux.
Conseils pour aménager sa serre de jardin
Lorsque vous commencez à réfléchir à l’aménagement intérieur de votre serre de jardin, la première chose à faire est d’organiser les différentes zones en fonction de certaines contraintes. Vous pourrez prévoir :
- Un lieu pour effectuer le travail de rempotage proche d’une entrée. Cela évitera de porter sur de longues distances les sacs de terreau et les pots souvent très lourds.
- Les grandes plantes volumineuses ou même les arbustes en pot (comme les agrumes) seront rangés astucieusement vers le fond de la serre.
- Avec un espace au sol limité, n’hésitez pas à utiliser toute la hauteur de votre serre. Pour les cultures de petites ou moyennes envergures, utiliser des bacs au sol ou sur pieds. Ainsi, l’emplacement du bas sera parfait pour les laitues ou autres plantations qui ont besoin d’un peu d’ombre. Vous pourrez également y installer des plantes vivaces pour l’hivernage. Si votre serre a des parois droites, installez des étagères (sans fond pour laisser entrer la lumière) et placez-y des végétaux de petites tailles.
À l’intérieur ou à l’extérieur de la serre, pour y accéder, ne négligez pas l’installation d’une allée de jardin appropriée afin d’éviter de marcher dans la terre par temps humide.
Avec ses premiers conseils d’aménagement, l’optimisation de votre serre de jardin est assurée.
L’aménagement du jardin permet de profiter des extérieurs de sa maison, soit en cultivant ses légumes soit en se reposant sur une belle terrasse. La Maison Des Travaux Houdan/Le Chesnay vous aide dans la réalisation de tous vos projets extérieurs. N’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux pour réaliser des devis gratuits pour la pose d’une pergola ou la construction d’une piscine.