Assumer seul·e une maison individuelle vous fait peur ? Vous avez envie d’un mode de vie solidaire et collectif ? L’habitat participatif est fait pour vous ! Le principe est de rassembler des personnes dans un même habitat mélangeant des espaces individuels et des espaces partagés. L’essence de ce mode de vie est l’entraide, la convivialité et le partage. La construction d’habitats participatifs est en forte croissance ces dernières années. La Maison Des Travaux de Houdan/Le Chesnay vous donne quelques conseils pour bien démarrer votre projet.

Choisir le cadre juridique

Il existe plusieurs possibilités pour créer un habitat participatif. La première est de choisir le pilotage par un promoteur ou opérateur immobilier. Cette entité achètera le terrain, et gérera la réalisation du projet avec consultation des futurs habitants sur les différents espaces privés et partagés. Cela permet d’avoir une connaissance précise du coût global et de connaître précisément la date d’emménagement. La réalisation des étapes essentielles à la construction d’un bâtiment sera coordonnée par le promoteur lui-même.

La deuxième solution est de réaliser l’opération directement par les futurs habitants. Cette forme de gouvernance est appelée autopromotion ou coopérative d’habitants. L’engagement de chacun est plus important puisque toutes les étapes du projet sont suivies par le groupe d’habitants qui sera constitué en société. Chaque dépense sera validée par chacun. De plus, certains travaux de l’habitat participatif pourront être réalisés directement par les habitants s’ils en ont les compétences.

Choisir la construction ou la rénovation

En fonction de la zone géographique, du nombre de personnes concernées et des envies de chacun, il sera possible de construire l’habitat participatif ou choisir de rénover un bâtiment existant.
Pour la construction de la maison, la recherche d’un terrain est le point de départ du projet. Il faudra néanmoins s’acquérir des démarches administratives (certificat d’urbanisme, permis de construire). Il sera plus simple de répondre aux attentes de tous sur l’agencement des logements et permettra de réaliser les aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées par exemple.
Toutefois, la rénovation d’un ou plusieurs bâtiments existants permettra de réduire le temps et le coût du projet. Le plus compliqué sera alors de rechercher le bâtiment en fonction de la constitution du groupe et de réfléchir à l’aménagement de l’habitat. Un diagnostic précis permettra de connaître les travaux à effectuer concernant l’isolation par exemple.

Les avantages de l’habitat participatif

L’habitat participatif c’est vivre ensemble, il peut être intergénérationnel. Le but est de pouvoir créer des liens avec ses voisins et de s’entraider. Pour les familles monoparentales, il sera possible de faciliter son quotidien pour la garde des enfants par exemple. Les seniors pourront trouver de l’aide pour faire les courses.
C’est un habitat qui permet de partager les coûts et est abordable pour les revenus modestes.

Si vous avez envie de vous lancer dans ce mode de vie tendance, votre courtier en travaux pourra vous accompagner dans la construction de votre projet d’habitat participatif. Que ce soit en achetant ou en louant, vous trouverez le logement qui correspond à vos envies et à votre budget.