L’installation électrique fait partie des grandes étapes d’un chantier de construction. La norme NF C 15-100 encadre la conception et le raccordement des installations électriques. Pour vous assurer une totale sécurité et limiter votre impact environnemental, celle-ci doit être respectée à la lettre. 

 

Les éléments prévus dans une installation électrique respectant la norme en vigueur

La norme en vigueur actuellement pour une installation électrique neuve est la niorme NF-C 15-100, et elle doit être composée des éléments suivants : 

  • un tableau électrique regroupant les différents circuits électriques de votre habitation ;
  • un compteur électrique ;
  • des prises reliées à la terre et des interrupteurs ;
  • des gaines et des câbles électriques ;
  • une prise parafoudre est également conseillée (voire obligatoire dans certaines régions).

 

Le nombre d’équipements électriques dans une maison neuve  

La norme NF C 15-100 encadre également le nombre de circuits électriques, de prises minimum et d’éclairages en fonction des pièces : 

  • le séjour doit comprendre un minimum de cinq prises (sept prises si la surface de la pièce est supérieure à 28 m²) ; 
  • la cuisine doit être équipée de six prises minimum et quatre d’entre elles doivent être situées au-dessus du plan de travail (l’obligation passe à trois si la cuisine ne dépasse pas 4 m²) ; 
  • les chambres doivent comprendre trois prises minimum ; 
  • les zones de passage et les couloirs doivent être équipés d’une prise au minimum. 

Chaque pièce doit avoir son propre circuit électrique et certains appareils nécessitent leur circuit dédié (plaque de cuisson, four indépendant, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, volets roulants, etc). 

 

L’importance du tableau électrique  

En point central du système électrique de votre future maison, le tableau électrique assure la protection de votre installation et des habitants de votre foyer.

Le tableau électrique comprend :

  • un disjoncteur général : véritable protecteur de l’installation électrique en cas de surcharge électrique ;
  • des disjoncteurs différentiels : leur nombre dépend de la taille de votre installation électrique et le type diffère selon les équipements raccordés. Il est crucial pour protéger les circuits électriques raccordés ; 
  • des fusibles viennent ensuite sécuriser les circuits ;
  • enfin, on trouve également des espaces vides afin d’anticiper les futures modifications.

Le tableau électrique s’installe dans une gaine technique de logement (GTL) intégrant les prises de communication. Ces gaines techniques doivent respecter une certaine hauteur. 

Avant d’être raccordée au réseau, vous devez au préalable obtenir une attestation de conformité appelée Consuel électrique. Elle est délivrée par le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Ces démarches sont à la charge de votre électricien.

 

L’installation électrique d’une salle de bain 

Cette pièce humide nécessite une sécurité accrue. Il est fondamental de respecter des normes d'étanchéité liées au fait que des éléments électriques soient à proximité directe de sources d’eau.  Il est donc primordial lors de la création d'une salle de bain de prendre en compte ces caractéristiques spécifiques.

C’est l’indice IPX présent sur les composants et qui informe de leur niveau d’étanchéité. Cet indice va de IPX0 (aucune protection) à IPX8 (protection contre une immersion prolongée).

Les recommandations concernant l’indice IPX se font selon l’aménagement de la salle de bain. 

Nous vous conseillons vivement de confier ces vérifications à des experts en électricité chevronnés afin d’éviter tout danger électrique. 

La Maison Des Travaux Houdan Le Chesnay vous accompagne dans votre projet d’installation électrique et dans le respect des normes de sécurité, car il diospose des partenaires qualifiés.

Projet de travaux extérieurs, intérieurs ou d'extensions, contactez-nous dès à présent.