Vous cherchez à rénover vos espaces extérieurs et réfléchissez à choisir du carrelage pour votre terrasse ? Certes, les aménagements en bois, en béton ou en pierre sont de bons choix pour les revêtements de sol extérieur, mais pas uniquement. La Maison Des Travaux Houdan / Le Chesnay vous invite à découvrir les avantages et les inconvénients de la pose de carrelage pour votre terrasse.
Inconvénients du carrelage pour votre terrasse
Tous les carreaux ne conviennent pas à une utilisation en extérieur. Par conséquent, choisir les bons carreaux pour l’aménagement de votre terrasse est important. Par exemple, la faïence est très fragile. De plus, si vous choisissez des carreaux qui semblent lisses, malheureusement, de fortes pluies peuvent transformer votre terrasse en patinoire. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de choisir des carreaux avec des surfaces rugueuses ou des surfaces antidérapantes.
Un autre inconvénient de la pose de carrelage en extérieur est dans le choix des couleurs. En effet, des couleurs trop claires sont à éviter, car lorsqu’il y a beaucoup de soleil, elles peuvent vite devenir éblouissantes. De plus, des teintes claires se tâchent facilement et demanderont un entretien plus régulier.
Un autre point d’attention réside dans la technique de pose de carrelage en extérieur. Les risques d’infiltrations doivent être pris en compte et également l’écoulement de l’eau. Un petit conseil : plus le carreau est grand, plus il est facile à poser. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un carreleur professionnel pour poser le carrelage de votre terrasse.
Avantages du carrelage pour votre terrasse
Bien que le carrelage sur une terrasse présente certains inconvénients, il présente également de nombreux avantages.
Tout d’abord, ce revêtement de sol est très résistant. L’utilisation de carrelage prolongera la durée de vie de votre terrasse. Bien sûr, uniquement si vous choisissez du carrelage qui réponde à certains critères. Le classement UPEC garantit ainsi une résistance aux chocs, à l’abrasion et aux produits chimiques. Un indice PEI de 3 à 5 assure un certain niveau de résistance à l’usure. En fonction de l’indice, vous saurez à quel point le carrelage résiste aux intempéries et au gel. Le choix d’un carrelage correctement classé vous donnera une terrasse étanche et donc une protection contre les moisissures. Notez également que la pente et le degré d’inclinaison de la chape a une incidence sur l’évacuation des eaux pluviales.
En choisissant des dalles antidérapantes pour votre terrasse, vous vous protégez de toute sorte de risques de blessures physiques. Le classement R évalue la glissance pieds chaussés. Les carreaux R10 et R11 offrent une bonne adhérence. Si votre terrasse est couverte, des carreaux R9 suffiront. Les terrasses à proximité des piscines doivent respecter les normes ABS ou PN pour les pieds nus.
Un autre avantage du carrelage est un vaste choix de carreaux disponibles. Vous pourrez ainsi personnaliser votre extérieur en fonction de vos envies. Les carrelages sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs et également une variété de prix. Mosaïque, effet béton ciré ou effet bois, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Et pour terminer, le carrelage facilite l’entretien de votre terrasse.
Si notre article vous a donné envie de vous lancer, prenez le temps de découvrir les formalités administratives pour la création d’une terrasse. Ensuite, contactez La Maison Des Travaux Houdan - Le Chesnay pour des conseils avisés et un réseau d’artisans qualifiés.