Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager la démolition d’une maison. Qu’il s’agisse d’une ancienne bâtisse à rénover entièrement, ou d’un espace prévu à la reconstruction, La Maison Des Travaux vous éclaire sur les étapes à suivre pour entamer la démolition d’une maison dans les règles. 

► Qu’est-ce qu’une démolition ? 

La démolition d’une maison est une opération délicate qui nécessite l’intervention de professionnels qualifiés et de moyens techniques spécifiques. 

On distingue deux formats de démolition : 

  • la démolition partielle ou sélective (une partie du bâtiment est conservée) ;
  • la démolition totale (l’ancien site est totalement supprimé). 

Notez qu’un permis de démolir est indispensable pour mener à bien un projet de démolition. 

► Les diagnostics préalables

Vous avez reçu l’autorisation de démolir de votre mairie ? Parfait, vous pouvez maintenant faire appel à un contremaître ou un professionnel pour réaliser les diagnostics nécessaires. 

Cette étape est cruciale pour définir le procédé technique et les matériaux dont les ouvriers auront besoin.

On y contrôle : 

  • la résistance, la nature et la stabilité du site à démolir ; 
  • le repérage des voies et des réseaux existants ;
  • la délimitation avec les ouvrages voisins ;
  • l’analyse de leur solidité et de leur stabilité.

► Quel est le processus d’une démolition ? 

En premier lieu, les ouvriers vont procéder au désamiantage, déplombage et curage du site. Les éléments contenant ces substances s’effectue des murs au plafond, en passant par la plomberie. 

Dans un second temps, l’entreprise va procéder à l’oxydécoupage de la structure du site à démolir. 

Cette étape de découpe de pièces métalliques à l’aide d’un chalumeau doit impérativement être réalisée par un professionnel. 

La décontamination permettra ensuite de supprimer chacun des éléments nuisibles à l’environnement et à l’homme. Le chantier est laissé propre et sain. 

Le nettoyage peut alors commencer et le site débarrassé des débris et métaux et de bois, des déchets, des ordures et autres détritus. 

Démolir une maison est risqué. Autant pour les ouvriers que pour les constructions adjacentes et l’environnement, chaque étape doit être réalisée par des experts. 

Chutes de matériaux ou pire, d’ouvriers, mauvaise utilisation du matériel, manutention dangereuse des charges, effondrement, usages non maîtrisés d’explosifs, intoxications, chaque étape nécessite des connaissances précises. 

Vous souhaitez être conseillé dans une démarche de démolition de votre maison ou de tout autre projet de rénovation extérieure ? Contactez dès à présent Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay pour un premier échange téléphonique.