Vous appréciez votre maison, mais niveau confort, celle-ci est assez, voire très mal isolée ? Avez-vous pensé à la rénover en réalisant des travaux d'isolation pour améliorer votre quotidien et faire de belles économies d'énergie ? Comment faire son choix entre une isolation extérieure des murs, une isolation intérieure ou une isolation de toiture lorsque l'on n'est pas professionnel ? La Maison Des Travaux vous apporte quelques précisions sur ces techniques pour vous aider à y voir plus clair. 

► L’isolation par l’extérieur

Ce procédé consiste à protéger votre maison par l'extérieur en recouvrant vos murs d'une couche de produit isolant avant de les enduire ou de réaliser un bardage. 

Isoler par l'extérieur permet de ne pas perdre de surface habitable tout en limitant efficacement les ponts thermiques sources de déperditions de chaleur. 

En construction la manœuvre est relativement simple. En revanche, si votre maison est ancienne, plusieurs points bloquants peuvent se présenter à vous : 

  • la bâtisse ne doit pas présenter de caractéristiques esthétiques et architecturales empêchant ce système extérieur d’isolation
  • la nature des murs doit également permettre l'application du produit isolant. Ainsi, un mur en torchis, en colombage ou comportant des pans de bois ne pourra pas être isolé par l'extérieur.

De plus, la façade rénovée doit respecter les codes et obligations du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune. 

Une demande de travaux doit donc préalablement être constituée en mairie afin d'obtenir l'autorisation de la commune et les préconisations à respecter (matériaux, coloris, etc.). 

► L’isolation de la toiture

L'isolation de la toiture ne sera pas identique si vos combles sont aménageables ou non. Ce procédé intervient sous la charpente ou la dalle de votre toiture. Dans le cas de combles aménageables, une couche d'isolant en sous-face de couverture du toit doit être placée. 

Si vos combles sont perdus ou non aménageables, un isolant soufflé vous permet d'isoler efficacement vos combles et ses zones difficiles d'accès. Si le plancher est plat et accessible, vous pouvez opter pour un isolant déroulé sous forme de matelas d'isolation.  

► L’isolation par l’intérieur

Afin de ne pas modifier l'apparence extérieure de votre maison et son architecture ou si une seule partie de la maison doit être isolée, l'isolation par l'intérieur est l'option idéale. 

Elle consiste à poser des couches d'isolants à l'intérieur de votre logement directement sur les murs. L'épaisseur de l'isolant engendre une légère perte de surface habitable et les ponts thermiques ne peuvent être réparés. 

L'isolation intérieure est néanmoins très simple à mettre en place et ne nécessite aucune démarche administrative.  

Vous souhaitez réaliser un diagnostic de l'état de l'isolation de votre logement ? Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay vous aide à mener à bien vos projets de travaux de rénovation intérieure. Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique.