Votre toiture a manqué d’entretien régulier ? Elle est vétuste et commence à présenter de sérieux problèmes d’étanchéité ou de déperdition énergétique ? Il est temps d’envisager sa rénovation partielle ou totale par un professionnel. Dans cet article, La Maison Des Travaux Houdan-Le Chesnay vous livre 3 étapes à suivre pour la rénovation de votre toiture.

► Étape N°1 : réaliser les démarches administratives

N’entamez pas les travaux avant que cette première étape n’ait été réalisée. Selon leur nature, certaines démarches administratives sont obligatoires et parmi elles, un accord du service d’urbanisme de votre commune peut jouer un rôle important dans ce type de travaux de rénovation extérieure.

Le plus simple est de vous rendre en mairie pour connaître les démarches et contraintes de votre lieu de résidence.

Par exemple, le type de matériau de couverture à utiliser peut vous être imposé, de même qu’une déclaration de travaux peut vous être réclamée pour modifier vos fenêtres de toit.

Un permis de construire est d’ailleurs obligatoire si vous envisagez une modification de la pente ou une surélévation de votre maison.

► Étape N°2 : réaliser un contrôle complet de la toiture existante

Seul un professionnel qualifié peut se charger de la bonne réalisation de cette étape. En effet, votre toiture se doit de répondre à des normes en vigueur strictes et précises tant sur sa solidité, sa résistance au vent, sa pente de toit, l’écoulement de l’eau, etc.).

Ces normes peuvent différer selon votre secteur géographique et son climat, la hauteur du bâti, le type de couverture ou l’exposition au vent.

De même, des diagnostics complémentaires sont fortement recommandés pour vérifier la présence d’insectes xylophages, d’amiante et pour mesurer le niveau de déperdition thermique.

► Étape N°3 : entamer les travaux de couverture et d’étanchéité

Si vous entamez une réfection totale de votre toiture, les travaux débuteront par la dépose de l’ancienne couverture du toit.

Dans un second temps, les éléments d’étanchéité à l’eau et l’air de votre couverture pourront être posés. L’artisan pose un écran de sous-toiture qui permet de limiter les risques d’infiltration :

  • en cas de déplacement d’une tuile ;
  • au niveau des points sensibles tels que les conduits de cheminées ou de poêle à granules.

Vient ensuite la phase de calepinage de toiture pendant laquelle l’artisan détermine le nombre de modules nécessaire, les différents composants et les matériaux de revêtement à prévoir pour la nouvelle couverture (tuiles d’ardoises ou zinc).

L’installation de la zinguerie se fait quant à elle en dernier.

Une fois votre rénovation de toiture terminée, l’entreprise doit vous remettre un procès-verbal de réception des travaux prouvant la remise en état de votre toiture. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner dans la réalisation de votre rénovation de toiture.

Contactez dès à présent Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Houdan-Le Chesnay pour un premier échange téléphonique.