Une charpente est un élément important de votre maison. Elle soutient votre toit et vous protège de l’extérieur. Un contrôle régulier de l’état de votre charpente garantit sa stabilité et sa durée de vie. Cependant, comme tout autre élément de votre maison, elle peut s’user avec le temps et nécessiter une rénovation partielle ou complète. Regardons ensemble les éléments importants à surveiller et comment déterminer les actions à entreprendre.
Déterminer les éventuels problèmes
À la suite de différents aléas climatiques, les tuiles de votre toiture peuvent bouger et entraîner des problèmes d’infiltration d’eau. La charpente peut être exposée à des déformations et également à des invasions d’insectes ou de champignons.
Dans un premier temps, vous pouvez réaliser des vérifications visuelles assez simples afin d’avoir un aperçu de l’état de santé de votre charpente en bois :
- Détecter des parasites : si le bois de la charpente est coloré de traces blanches ou jaunes, s’il sonne creux quand vous le tapez légèrement avec un marteau ou si vous retrouvez des petits tas de sciure de bois sur le sol, il est probable que le champignon appelé mérule soit présent ou des termites et d’autres insectes à larve xylophages.
- Détecter des traces de fragilité : avec l’humidité par exemple, le bois peut s’abîmer. Avec un petit tournevis à pointe fine, essayez de l’enfoncer au niveau des scellements de la charpente. Si celui-ci s’enfonce, même de quelques millimètres, il est fort probable que la structure soit dégradée.
Si à la suite de ces vérifications, vous avez un doute sur l’état de votre charpente, il est impératif de faire appel à un professionnel agréé pour réaliser un diagnostic technique complet de votre charpente. Sur place, il effectuera une vérification précise de tous les éléments, ainsi que des éventuelles fenêtres, plinthes ou portes en bois situées à proximité.
Rénovation d’une charpente en bois
Des inspections régulières sont recommandées afin d’identifier au plus tôt les risques et d’agir immédiatement pour éviter que le problème ne s’aggrave dans le temps. Cela permet d’effectuer une rénovation partielle des parties abîmées. Malgré tout, il est possible, dans certains cas, qu’une rénovation totale de votre charpente en bois soit nécessaire.
Le tarif d’une rénovation de charpente va dépendre du travail à effectuer :
- Un traitement antiparasitaire, anti-insectes ou anti-champignons sera facturé entre 50 et 100 euros par mètre carré.
- Un traitement contre la mérule sera plus onéreuse avec un coût se situant entre 90 et 100 euros par mètre carré.
- Une rénovation partielle avec le changement de certaines pièces en bois pourra s’élever entre 60 et 100 euros par mètre.
- Une rénovation complète d’une charpente en bois reste le budget le plus important avec un ordre de coût de 200 à 300 euros par mètre.
Si vous avez prévu des travaux de type rénovation énergétique, aménagement ou isolation des combles par exemple, il est conseillé d’effectuer un traitement préventif du bois.
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Houdan - Le Chesnay pourra vous accompagner avec des entreprises référencées et qualifiées afin que votre rénovation puisse être totalement conforme. N’hésitez pas à le contacter pour obtenir plus de conseils.