Que votre toiture soit usée par les années, que vous souhaitiez améliorer son isolation ou que vous envisagiez d’installer des panneaux solaires, la note de ce type de travaux est élevée. Considérée comme un réel investissement, de nombreuses aides existent pour vous aider à entamer la rénovation de votre toiture en 2022. La Maison Des Travaux vous éclaire sur l’accompagnement financier auquel vous pouvez prétendre. 

► Les aides France Rénov’

En 2022, quelques changements sont à prévoir concernant les aides financières pour les travaux d’amélioration et d’aménagement de l’habitat. Des structures qui existaient déjà se modifient afin de simplifier les démarches. 

C’est le cas de France Rénov’. Ce guichet unique de service public regroupe désormais le réseau FAIRE et l’ANAH, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Depuis le 1er janvier 2022, ce réseau lancé par le ministère de la transition écologique centralise l’ensemble des aides de l'État pour les travaux de l’habitat.    

► Les aides financières de l’ANAH 

Deux contrats d’aide sont proposés par l’organisme ANAH ; 

  • Habiter Sain, pour vos travaux de réhabilitation de logements insalubres ou considérés comme dangereux ; 
  • Habiter Serein, pour vos travaux d’adaptation de logement en cas de vieillesse ou de handicap. 

Dans le cadre d’une rénovation de toiture, vous pouvez donc prétendre à l’aide Habiter Sain récemment devenue Ma Prime Rénov’ Sérénité. Celle-ci ne concerne que les propriétaires aux revenus modestes ou très modestes ainsi que les travaux engendrant un gain énergétique minimum de 35 %.

► Ma Prime Rénov’

En place depuis 2020, Ma Prime Rénov’ remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique. 

Principalement accordée pour des travaux d’amélioration énergétique liés au chauffage, à la ventilation et à l’isolation de votre bien, une rénovation de toiture de plus de 15 ans peut rentrer dans ce dispositif d’aide. 

En 2022, l’aide pourra participer à hauteur de 50 % des travaux réalisés et sera plafonnée à 30 000 € sous conditions.

► Les dispositifs d’aide à venir 

Quelques accompagnements vont être maintenus, modifiés ou améliorés dans le courant de l’année 2022 : 

  • le plafond de l'éco PTZ devrait être revu à la hausse et sa durée de remboursement pourra être étendue ;
  • en juillet, les  deviendront les primes CEE (Coup de pouce rénovation) devraient remplacer les chèques énergie (CEE) dès le mois de juillet ; 
  • la TVA à 10 % devrait être maintenue pour les travaux d’amélioration et d’aménagement. 
  • un nouveau dispositif appelé le Prêt Avance Rénovation viendra compenser le reste à charge des ménages fragiles financièrement.

Nous vous conseillons également de vous renseigner auprès de vos collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département) afin de connaître les aides locales allouées aux travaux de rénovation de toiture selon votre situation personnelle. 

Vous envisagez de concrétiser votre projet de rénovation de toiture ? La Maison Des Travaux vous accompagne dans le choix du prestataire, tout au long du chantier ainsi que dans les démarches administratives pour bénéficier des aides financières adéquates. 

Jean Diot, courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay vous aide à mener à bien vos projets de travaux de rénovation extérieure et intérieure. Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique.