Parfaite pour gagner en surface habitable sans perdre du terrain, la surélévation de maison est une extension astucieuse. Vous souhaitez gagner de précieux mètres carrés et cette option vous fait de l’œil ? Quel est le prix d’une surélévation de maison ? La Maison Des Travaux Houdan - Le Chesnay vous en dit plus sur le budget à prévoir.


►  Les trois types de surélévation de maison

Trois procédés existent pour agrandir sa maison en hauteur.

La surélévation de toiture, dite classique, consiste à créer des murs pour surélever la maison sans modifier la pente de toit. Les nouveaux murs peuvent être en parpaings, en briques ou en ossature bois. Une surélévation de maison classique, par la toiture, doit maintenir une pente de toit inférieure à 30°.

Une autre technique consiste à rehausser le toit. La pente est donc modifiée. L’angle entre le toit et le bâti peut alors être modifié pour profiter d’un espace sous toiture plus grand à l’intérieur de la maison. Les combles deviennent ainsi aménageables.

Enfin, si la pente de votre toiture est déjà supérieure à 30°, la maison gagne en surface tout simplement grâce à l’aménagement des combles.

Ces trois techniques ajoutent du poids à la structure existante et touchent aux murs porteurs de votre maison. Un professionnel de qualité en surélévation de bâtisse doit donc mener à bien ses travaux.

Lorsque vous ajoutez une étape à votre maison, une étude préalable est nécessaire pour calculer la charge supplémentaire et donc le niveau de renforcement à prévoir pour vos fondations.
Le prix de cette étude (facturée en % d’honoraires) s’intègre au budget de vos travaux d’extension.

► Les facteurs qui influencent le prix d’une surélévation de maison

Le budget à prévoir pour ce type de travaux varie selon de nombreux facteurs.

Vous devez prendre en compte :

  • la surface supplémentaire à créer et le type de pièce à aménager (chambre, salle d’eau, présence ou non de WC, etc.) ;
  • les matériaux utilisés pour l’ossature de la surélévation et pour l’aménagement intérieur ;
  • l’architecture de la toiture (toit plat, toiture traditionnelle, etc.) ;
  • l’état du toit et des murs existants ;
  • la consolidation des fondations (selon les résultats de l’étude préalable) ;
  • la situation géographique (contraintes du Plan Local d’Urbanisme, centre-ville plus ou moins accessible, mitoyenneté, etc.).

Le tarif d’une surélévation de maison s’exprime en €/m².

Notez également que des démarches administratives sont indispensables pour réaliser ce type de chantier.

Vous souhaitez agrandir votre maison et entamer un projet de surélévation de maison ? N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Houdan - Le Chesnay, nous vous accompagnons tout au long des étapes et des démarches administratives liées à votre extension.