Vous avez envie de construire votre maison, de faire une rénovation ou un aménagement de vos extérieurs ? Et bien sachez qu’un architecte peut être un allié précieux et qu’il peut vous apporter un gain de temps et d’argent. Mais sur quels points, exactement, peut-il vous aider ? Dans quelle situation son intervention est-elle obligatoire ? La Maison Des Travaux Houdan / Le Chesnay répond à toutes ces questions.

Dans quelles situations, l’architecte est-il obligatoire ?

Il est très simple de savoir si vous êtes dans l’obligation d’avoir recours au service d’un architecte pour votre futur projet.
En effet, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez faire construire une maison de 150 m² ou plus de surface plancher, vous devez faire appel à un architecte. Il en est de même si votre projet consiste à agrandir une construction existante. Si la surface plancher totale (construction + agrandissement) est égale ou supérieure à 150 m², l’architecte est obligatoire.
S’il s’agit d’une personne morale (Entreprise, SCI…Etc.) vous devez faire appel à un architecte quels que soient les travaux ou le projet de construction.
Concernant les projets soumis à une déclaration préalable (Création d’une terrasse ou d’une piscine, construction d’un abri de jardin, d’un garage, installation d’une pergola…Etc.), il n’est pas obligatoire de recourir aux services d’un architecte.

Un projet clé en main

Le point positif à l’emploi d’un architecte pour la rénovation de votre maison est son expertise pour la réalisation des travaux. En effet, la structure d’une maison peut être complexe et tous les murs n’ont pas la même importance. Il pourra alors vous conseiller sur ce qu’il est possible de faire ou non. Il sera à même d’estimer les coûts et vous accompagnera dans toutes les démarches administratives. Autre avantage indéniable : pouvoir réaliser un projet sur mesure. L’architecte, en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget, élaborera un projet totalement personnalisé. Il vous proposera des solutions techniques et esthétiques en accord avec vos demandes.

Gagnez du temps et de l’argent !

Gardez également à l’esprit que faire intervenir un architecte vous fait gagner un temps précieux. D’abord, parce qu’il connaît le fonctionnement des entreprises et les services qu’elles peuvent proposer. Il utilisera son carnet d’adresses pour vous soumettre différents devis, il suivra l’avancement des travaux et s’assurera que les délais sont respectés.
Un architecte peut également vous accompagner dans les démarches liées à l’obtention du permis de construire. Ce sont des démarches complexes et qui peuvent devenir laborieuses en fonction des projets.
Enfin, faire appel à un architecte peut s’avérer économique. Il pourra négocier les différents coûts auprès des entreprises sur les prestations et les matériaux. Il s’efforcera de concevoir un projet économe sur le moyen et long terme en étudiant l’isolation intérieure et extérieure, en vous aiguillant sur le meilleur mode de chauffage et en vous proposant des matériaux adaptés pour les ouvrants ou la ventilation. Donc, contrairement aux idées reçues, choisir un architecte n’est pas un mauvais calcul. Le tarif d’un architecte pour un projet global coûte en moyenne environ 10 à 12 % du budget total. Un montant à relativiser au vu des économies qu’il pourra obtenir lors de la construction ou de la rénovation de votre maison.

Faire appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Houdan / Le Chesnay permettra d'établir si votre projet implique l’intervention d’un architecte. Si c’est le cas, il vous mettra en relation avec un professionnel qualifié et adapté en fonction de votre projet.