Vous souhaitez réaliser la rénovation de votre toiture et son isolation pour effectuer des économies d’énergie ? Vous pouvez choisir de le faire avec la méthode du sarking ! Elle consiste à faire l’isolation de la toiture par l’extérieur. Ce nouveau procédé innovant est de plus en plus plébiscité. La Maison Des Travaux Houdan / Le Chesnay vous explique en quoi cela consiste, les avantages et le coût de cette nouvelle technique.

 

Le sarking : explications

La méthode d’isolation de la toiture appelée sarking ou encore isolation continue consiste à isoler la toiture par l’extérieur. Premièrement, la charpente est mise à nu puis sont installées plusieurs couches de matériaux. Certains pour réaliser l’étanchéité, d’autres pour éviter l’humidité et surtout plusieurs pour effectuer l’isolation thermique. Les matériaux isolants les plus souvent utilisés par cette technique sont les panneaux de bois isolés ou la laine minérale. En fonction du confort thermique souhaité, il sera nécessaire de poser deux couches d’isolant et peut-être même un écran de sous-toiture.
Cette méthode est adaptée dans le cas de combles aménageables puisqu’elle vous permet de gagner de la place à l’intérieur de votre maison par la rehausse du toit.

 

Le sarking : avantages et inconvénients

Les avantages du sarking sont nombreux. En plus d’un gain de place important sous la toiture, vous gagnez en esthétique de vos combles quand ils seront aménagés. La charpente et les poutres resteront apparentes avec une belle hauteur de plafond. De quoi s’amuser côté décoration intérieure et apporter un beau cachet qui ne pourra qu’être positif lors d’une éventuelle revente de votre bien immobilier.
La performance thermique et phonique du sarking est vraiment aboutie. Grâce aux différentes couches, les ponts thermiques sont totalement supprimés. L’isolation de votre toiture est donc parfaite comme une sorte d’armure de protection ininterrompue.
Les économies d’énergie seront donc conséquentes, et cela, sur le long terme puisque la durée de vie du sarking est très importante.
La phase de travaux ne sera pas difficile puisqu’ils se réalisent uniquement par l’extérieur. L’intérieur de votre maison est donc préservé des éventuelles nuisances du chantier.
Côté inconvénients, ils ne sont pas nombreux. Évidemment, le coût est plus élevé qu’une isolation de toiture classique. Cette technique de pose doit être effectuée par des artisans qualifiés. Ils pourront vous conseiller sur la faisabilité de ces travaux et les isolants les plus adaptés en fonction de votre habitation et de sa localisation géographique.

 

Le sarking : tarif

Le tarif du sarking va dépendre de plusieurs éléments, particulièrement du nombre de mètres carrés de la toiture et de sa forme (nombre de pans) et des matériaux utilisés. En effet, la laine de roche est plutôt abordable comparée à des matériaux plus écologiques par exemple.
Il faudra compter, en moyenne, 200 euros par m² pour une réfection complète de la couverture de votre maison par le sarking.

Ces travaux sont éligibles à différentes primes et aides gouvernementales comme MaPrimeRénov’ ou des crédits d’impôts. La Maison Des Travaux Houdan / Le Chesnay pourra vous informer sur toutes les aides possibles.

Votre courtier en travaux saura vous conseiller les meilleurs artisans qualifiés pour effectuer la rénovation de votre toiture par le sarking ou toute autre technique. N’hésitez pas à le contacter pour d'avantages d’information et obtenir des devis gratuits.